Connect with us
YG One Time Comin' - TRENDS periodical

Musique

YG dévoile « One Time Comin’  » en hommage aux victimes de bavures policières

Après le déferlement de rage envers Donald Trump dans « FDT », YG lance un cri de guerre en hommage aux victimes de bavures policières dans « One Time Comin’. »

Malgré l’élection d’un président noir en 2008 jusqu’à aujourd’hui, les Etats-Unis sont encore loin de la paix raciale à l’intérieur du territoire. Selon l’organisation Malcom x Grassroots Movement, un noir afro-américain serait tué toutes les 28 heures par un policier aux Etats-Unis. Suite à ces innombrables assassinats, le mouvement de révolte #BlackLivesMatter (BLM) a vu le jour et de nombreuses personnalités se sont engagées dans la cause. C’est le cas du rappeur YG, qui rend un hommage particulier aux victimes de bavures policières dans le dernier titre « One Time Comin’ « .

Après le son devenu l’hymne au boycott de Donald Trump « Fuck Donald Trump », YG lance un véritable cri de guerre en hommage aux plus que nombreuses victimes de bavures policières envers les afro-américains dans One Time Comin’. A travers des sonorités qui se rapprochent du rap West Coast des années 90, YG évoque pourtant un message essentiel.  Implicitement, il donne son soutien au mouvement Black Lives Matter, en dénonçant ces mêmes actes et ce même racisme. Évoquant la récurrente tendance de certains policiers américains à avoir le le doigt facile sur la gâchette quand il s’agit d’une personne noire, YG dénonce ces intolérables actes de racisme et de discrimination. Dès l’intro du son, YG commence fort et invite ses compatriotes à se chausser et à se préparer à partir car les policiers arrivent :

One time comin’, yeah, put your shoes on nigga, the one time comin’

Dans l’une des nombreuses punchlines du titre, le rappeur fait également référence au mythique Forrest Gump en incitant les jeunes noirs à courir vite lorsqu’ils croisent les policiers :

Do the Forrest Gump, do the Forrest Gump
Get away young nigga

Un peu plus tard dans le couplet, YG fait entrer la légende en faisant référence à Tupac Shakur, rappeur emblématique des années 90 assassiné lors d’une fusillade en 1996. Une référence bien placée puisque Makaveli faisait en effet partie du mouvement Black Panthers, dans le quel ses deux parents étaient engagés également. Ce mouvement peut-être considéré comme les prémices de BLM, à une autre époque et dans de différentes circonstances. Évoquant toujours des jours meilleurs, appelant à l’optimisme, 2Pac n’était pas seulement un rappeur mais un homme affirmant ses convictions qui comptait même se lancer en politique. YG lui demande où-sont passés ces tant attendus jours meilleurs, cette paix tant espérée :

Feelin’ like Pac, where them better days young nigga?

YG n’est pas le seul rappeur à s’engager dans cette cause, il s’inscrit notamment auprès des rappeurs Kendrick Lamar ou plus récemment Eminem. « Les vies noires comptent », est la traduction française du mouvement « Black Lives Matter ». Ce mouvement est une révolte et une dénonciation du racisme, de la discrimination, des violences policières et des tueries abusives de la part de la police américaine, qui se traduit par des # ou des rassemblements et manifestations. Innombrables sont les afro-américains ayant laissé leurs vies face à certains policiers pour des raisons purement raciales. Eric Garner, Terence Crutcher, Keth Lamont, Alfred Olango, Freddie Gay, Micheal Brown, Trayvon Martin… Et ils sont malheureusement beaucoup plus nombreux.

Inscription newsletter

NEXT TRENDS

Connect
Inscription newsletter