Un studio design à tiroirs

LE TIROIR … vous connaissez ?  Ce studio de design, né en 2012 de la mutualisation de compétences d’une designer-produit italienne, Alessia Serafini et d’une graphiste-designer française, Valérie Salerno, est un véritable laboratoire de recherche, un champ d’expérimentation pour que le design devienne partie intégrante du quotidien, qu’il l’accompagne,  le facilite. Tous les projets, du papier peint à la bibliothèque sur mesure, de la lampe au canapé … font l’objet d’une réflexion pluridisciplinaire pour aboutir à une harmonie des ensembles,  à une adéquation parfaite entre usager et besoin, esthétisme et fonction. La table basse up and down avec ces 4 tiroirs en est la démonstration. Composée de 8 éléments qui deviennent alternativement conteneurs et piétement, elle est le résultat d’un travail minutieux réalisé par l’atelier français d’ébénisterie Hervet Manufacturier. Même démonstration avec la collection de sièges PALTÔ produite par L’ABATTE, aux formes simples et arrondies, dont le dossier est boutonné autour d’un sommier pour le transformer en canapé ou autour d’un pouf pour en faire une chauffeuse. 

Multidirectionnel, voilà bien une des  caractéristiques du TIROIR qui travaille aussi bien sur des projets privés en décoration d’intérieur, que pour des grands noms de la mode et de l’industrie ou des institutions d’Etat, dans des secteurs aussi variés que la Recherche, la santé, l’enseignement, le design, l’industrie, l’hôtellerie…. Christofle, Dior, Lalique, l’Oréal, Toulemonde Bochart, l’INPES, l’Institut Pasteur, le Musée du Mémorial de la Shoah, celui d’Histoire Naturelle de Grenoble, l’Université  de Lyon ou celle de Bordeaux 3 pour ne citer que quelques noms,  l’ont sollicité pour des projets « sur-mesure ».

LE TIROIR s’inscrit aussi dans la transmission des savoir-faire en collaborant dans ce sens avec différentes structures nationales et internationales. 

Rendez-vous sur le site pour découvrir les différentes facettes de ce studio de design unique en son genre. Soyez curieux, vous serez surpris par la créativité et la diversité insoupçonnée des domaines investis par LE TIROIR.

Mike Miller, le photographe des empereurs du hip-hop américain