Hotel Radio Paris, une radio indé à suivre

Les radios indépendantes ça va, ça vient, on en retient quelques unes on en oublie la plupart. Alors tâchons de nous souvenir de celles qui valent le coup. C’est le cas de Hotel Radio Paris, une nouvelle radio indé qui se fait petit à petit sa place dans ce monde impitoyable où la concurrence est rude.

Derrière Hotel Radio Paris, Jean Charles, un jeune rémois qui n’en est pas à son premier essai en radio. Après une expérience à l’adolescence, dans une radio associative, avec deux amis à Reims, il part vivre à Londres où il gère une emission. Après presque 10 à l’étranger, Jean Charles revient en France où il lance Hotel Radio Paris.

Derrière cette radio un concept assez simple, une volonté de créer une plateforme pour faire intervenir et se rencontrer des passionnés de musique, en ligne ou bien directement à son local situé près de Montmartre. Le but n’étant pas de faire de HRP une radio dédiée aux DJ, mais plutôt un support d’expression pour tous les modes artistiques et culturels. Cela se ressent à travers une programmation très éclectique passant du rap, à l’électro, au rock et bien d’autres genres musicaux.

Le nom Hotel Radio Paris se veut représentatif de cet esprit d’ouverture. Un hotel est un lieu de passage, où les gens vont et viennent à leur guise, et où il y a une idée de brassage des genres, des styles, des individus. Le fait d’être dans un lieu qui représente un chez soi, sans vraiment l’être.

Les influences radiophoniques de Hotel Radio Paris sont multiples, on pourrait citer les débuts de Radio Nova dans les années 90, mais aussi dans un style plus contemporain NTS Radio ou bien la radio New-Yorkaise Know Wave, ainsi que l’émission de David Blot sur Radio Nova.

Des talks shows sont à prévoir à l’avenir sur la radio, afin de discuter de choses et d’autres, de débattre et d’apprendre sur les univers personnels des intervenants. D’ici le mois de mars cet aspect plus éducatif et interactif devrait être en place.

En ce qui concerne les invités, quelques grosses personnalités se sont déjà invitées sur HRP : Brodinski et Myd de Bromance Record, Krampf un jeune dj de rap, True Chainz, Casual Gabberz, Infinite Bisous le guitariste de Connan Mockasin ou encore Sydney Valette. Cette diversité au niveau de la programmation des émissions fait la force de Hotel Radio Paris, et il est prévu que les artistes les plus plébiscités aient un show mensuel sur la radio.

Jean Charles est à 100% à fond dans ce projet de radio et prévoit un maximum de choses pour faire vivre au mieux Hotel Radio Paris, tout en conservant cette volonté de découverte et d’éclectisme. Des soirées, ou des produits griffés HRP sont donc à prévoir afin de soutenir la radio indépendante qui déjà semble déjà avoir conquis un public large.

La page Facebook d’HRP 
Le compte Instagram d’HRP
Le Soundcloud d’HRP

 



Magazine Print TRENDS periodical
Qui est se cache dernière Formation le nouveau titre de Beyoncé ?