Chronique – Alpha Wann : Alph Lauren épisode 2

Le rap de Paris intra-muros continue d’envahir nos playlists et d’amener sa patte et son essence pour dynamiter le milieu. Après l’album et la réédition de Nekfeu qui marquait un vrai changement dans la frise chronologique du rap français, après l’album du noble Espiiem qui avait résolument capté notre attention grâce à son identité et à ses productions venues d’ailleurs, voici maintenant venu le temps de l’épisode deux d’Alph Lauren, le projet vorace et technique d’Alpha Wann du crew 1995 et de l’Entourage. 

Après un premier EP réussi et diverses apparitions avec notamment son comparse Nekfeu dans  » Flingue et Feu « , l’Alpha déboule avec de seconds travaux bien ficelés où le monsieur fait preuve de charisme, d’un talent et d’un discours qui fait du bien, toujours avec son flow reconnaissable parmi milles et ses textes à la rythmique complexe et étonnante.

On navigue ainsi entre plusieurs productions, parmi des vagues de trap ou de boom-bap bien senti, augmentés par des textes loin d’être lisses, flirtant souvent avec le corrosif et le brutal d’une mentalité de conquérant habité par l’envie de faire feu sur le rap, l’hypocrisie ou la léthargie. Les messages sont ceux d’un revanchard façonneur de lettres, les rimes s’embrassent et se délient à mesure que les claquements du beat font le travail.

Si parfois la musicalité de certains sons déroutent ( gare à vous, l’oreille se devra d’être éclectique à l’écoute du projet ), les ambiances respirent tour à tour purisme et personnalité. Problème, 31 minutes de son, c’est court, très court. On a malheureusement vite fait le tour de cet EP qui malgré tout recelle de nombreuses lignes qu’il vous faudra déchiffrer en plusieurs temps, mais qu’en est il de la réécoutabilité des titres ? A chaud, l’ensemble parait solide. Mais ce nouvel épisode des aventures parisiennes d’Alpha Wann fait plutôt figure d’amuse bouche. On retiendra surtout  » Lunettes Noires « ,  » Barcelone «  et son appel à la victoire façon Blaugrana et le featuring avec Nekfeu  » A deux pas de la « .

Il ne tient qu’à vous de découvrir l’univers sombre et lancinant de ce MC qui vieillit bien, en attendant la sortie d’un album plus étoffée qu’on attend vivement.

L’EP Alph Lauren 2 du parisien Alpha Wann est disponible sur Itunes et chez tout les bons revendeurs.

Kanye West et Kendrick Lamar font des merveilles sur "No More Parties In L.A."